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Un drone qui filme en lisière de l’autoroute à 30 mètres au-dessus du sol pour repérer les infractions au code de la route : les CRS autoroutiers d’Aquitaine utilisent désormais régulièrement ce nouvel outil et l’ont déployé vendredi à l’occasion des premiers départs en vacances. Des policiers utilisent un drone sur l’A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017© Fournis par AFP Des policiers utilisent un drone sur l’A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017 Petite forme noire dans le ciel, le drone se maintient immobile dans les airs en lisière de l’autoroute A10, sur la commune de Saint-André-de-Cubzac (Gironde), à une trentaine de kilomètres de Bordeaux. Au sol, derrière un remblais, les CRS observent attentivement, sur un écran de transmission, les images montrant le flux continu de poids lourds et de voitures qui circulent dans le sens Paris-Bordeaux. Des policiers utilisent un drone sur l’A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017© Fournis par AFP Des policiers utilisent un drone sur l’A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017 Très vite, un camion de transport qui ne respecte pas la distance de sécurité est repéré. L’agent prévient immédiatement les motards de la compagnie positionnés un kilomètre plus loin, en leur faisant une description précise du véhicule. Objectif : arrêter le contrevenant qui n’avait vraisemblablement pas conscience qu’il était observé… « Le drone est un moyen de contrôle alternatif qui peut voler en toute discrétion », confirme le capitaine Pascal Gensous, dont les hommes utilisent pour la deuxième fois ce nouvel outil, depuis début juin, après quatre phases de test en 2016-2017. « Et surtout cela a un coût réduit, environ 10 centimes de l’heure de vol », énormément moins qu’un hélicoptère, explique le capitaine, même si les contraintes spécifiques aux drones, définies par la Direction générale de l’aviation civile (DAGC) doivent être respectées, avec notamment l’interdiction de survoler la route elle-même. Des policiers utilisent un drone sur l’A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017© Fournis par AFP Des policiers utilisent un drone sur l’A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017 « Ce type d’outil permet de constater plus facilement les infractions que si les forces de l’ordre sont sur le bord de la route », explique Samuel Boujou, directeur de cabinet du préfet de Gironde. « Cela permet aussi de faire passer le message aux automobiliste que, où qu’ils soient, ils peuvent être contrôlés et doivent donc être vigilants », ajoute-t-il. Pour l’heure, le drone appartient à la préfecture qui le met à disposition des forces de l’ordre. A terme, la CRS autoroutière d’Aquitaine espère bien avoir son propre drone pour l’organisation des contrôles.

Un drone qui filme en lisière de l’autoroute à 30 mètres au-dessus du sol pour repérer les infractions au code de la route : les CRS autoroutiers d’Aquitaine utilisent désormais régulièrement ce nouvel outil et l’ont déployé vendredi à l’occasion des premiers départs en vacances.

Des policiers utilisent un drone sur l'A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017

© Fournis par AFP Des policiers utilisent un drone sur l’A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017 Petite forme noire dans le ciel, le drone se maintient immobile dans les airs en lisière de l’autoroute A10, sur la commune de Saint-André-de-Cubzac (Gironde), à une trentaine de kilomètres de Bordeaux. Au sol, derrière un remblais, les CRS observent attentivement, sur un écran de transmission, les images montrant le flux continu de poids lourds et de voitures qui circulent dans le sens Paris-Bordeaux.

Des policiers utilisent un drone sur l'A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017

© Fournis par AFP Des policiers utilisent un drone sur l’A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017 Très vite, un camion de transport qui ne respecte pas la distance de sécurité est repéré. L’agent prévient immédiatement les motards de la compagnie positionnés un kilomètre plus loin, en leur faisant une description précise du véhicule. Objectif : arrêter le contrevenant qui n’avait vraisemblablement pas conscience qu’il était observé…

« Le drone est un moyen de contrôle alternatif qui peut voler en toute discrétion », confirme le capitaine Pascal Gensous, dont les hommes utilisent pour la deuxième fois ce nouvel outil, depuis début juin, après quatre phases de test en 2016-2017. « Et surtout cela a un coût réduit, environ 10 centimes de l’heure de vol », énormément moins qu’un hélicoptère, explique le capitaine, même si les contraintes spécifiques aux drones, définies par la Direction générale de l’aviation civile (DAGC) doivent être respectées, avec notamment l’interdiction de survoler la route elle-même.

Des policiers utilisent un drone sur l'A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017

© Fournis par AFP Des policiers utilisent un drone sur l’A10 au niveau de Virsac en Gironde, le 7 juillet 2017 « Ce type d’outil permet de constater plus facilement les infractions que si les forces de l’ordre sont sur le bord de la route », explique Samuel Boujou, directeur de cabinet du préfet de Gironde. « Cela permet aussi de faire passer le message aux automobiliste que, où qu’ils soient, ils peuvent être contrôlés et doivent donc être vigilants », ajoute-t-il.

Pour l’heure, le drone appartient à la préfecture qui le met à disposition des forces de l’ordre. A terme, la CRS autoroutière d’Aquitaine espère bien avoir son propre drone pour l’organisation des contrôles.

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