Feeds:
Articles
Commentaires

Chine et Allemagne veulent nouer des liens plus étroits

CHINE ET ALLEMAGNE VEULENT NOUER DES LIENS PLUS ÉTROITS
© REUTERS/Fabrizio Bensch CHINE ET ALLEMAGNE VEULENT NOUER DES LIENS PLUS ÉTROITS Les relations entre Pékin et Berlin vont entrer dans une nouvelle ère, a affirmé mercredi le président chinois, à l’issue d’un entretien avec la chancelière allemande et à l’avant-veille du sommet du G20, qui s’ouvre vendredi à Hambourg.

Les tensions avec les Etats-Unis, notamment au sujet de la lutte contre le réchauffement climatique, qui seront au centre du sommet, ont rapproché la Chine et l’Allemagne, malgré les réserves de cette dernière en matière de respect des droits de l’homme et d’équité commerciale.

« Les relations sino-allemandes sont maintenant sur le point de connaître un nouveau départ pour lequel nous aurons besoin de succès », a déclaré Xi Jinping, lors d’une conférence de presse avec Angela Merkel. Le chef de l’Etat a par ailleurs souhaité que de « nouveaux projets » soient élaborés et que de « nouvelles voies » de coopération soient ouvertes lors de sa visite en Allemagne.

« Nous aurons des discussions difficiles, parce qu’il n’est pas simple de concilier les projets et les points de vue de 20 Etats », a prédit quant à elle Angela Merkel, au sujet du sommet.

Pékin et Berlin, a-t-elle poursuivi, souhaitent signer rapidement un accord d’investissement, qui doit ouvrir la voie à un accord de libre échange en bonne et due forme.

La chancelière et le président chinois ont en outre évoqué le renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité informatique, de lutte antiterroriste et d’investissement en Afrique ou en Afghanistan. Angela Merkel a souligné qu’un accord avait été conclu en vue de la construction conjointe d’un barrage hydroélectrique en Angola.

« A mon sens, nous devons poursuivre le dialogue sur les droits de l’homme de façon intensive et voir comment faire en sorte que les différentes composantes de la société puissent s’exprimer davantage. Dans cette optique, la coopération dans le domaine de la société civile peut être renforcée », a-t-elle ajouté.

(Thomas Escritt, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Publicités

Comments RSS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :