Feeds:
Articles
Commentaires

De nouveaux diagnostics obligatoires pour les propriétaires bailleurs

De nouveaux diagnostics obligatoires pour les propriétaires bailleurs
© JOEL SAGET / AFP De nouveaux diagnostics obligatoires pour les propriétaires bailleurs Les diagnostics gaz et électricité désormais obligatoires lors de la location d’un bien pour tout immeuble construit avant 1975. 

Si vous avez déjà acheté ou vendu un appartement, vous avez déjà eu l’occasion de voir les diagnostic gaz et électricité. Ils deviennent obligatoires à partir de ce samedi lors de la location d’un bien, pour tout immeuble construit avant 1975. L’objectif est de vérifier que les installations ne présentent pas de danger, alors que les électrocutions font 60 morts par an, dont un quart d’enfants de moins de 5 ans.

Europe 1 a suivi le diagnostic dans un appartement de Levallois-Perret, en region parisienne.

« La personne peut se prendre une petite décharge quand elle va toucher le frigidaire ». Quelque 100 m2 dans un immeuble des années 60 : la première étape consiste à vérifier le compteur électrique installé dans le placard à balais de la cuisine. Il n’y a pas de problème car il a été changé récemment. En revanche, les choses se compliquent quand le diagnostiqueur Pierre Yves Gagny s’attaque au test des prises électriques : « On va avoir une anomalie que l’on retrouve assez souvent : il y a une prise avec une branche de terre mais qui n’est pas raccordée à la terre. Si jamais il y a un défaut électrique sur ce frigidaire, la personne peut se prendre une petite décharge quand elle va toucher le frigidaire. Donc on va noter cette anomalie, on va faire une photo, on va signaler qu’il y a dans la cuisine des prises qui ne sont pas vraiment raccordées à la terre et qu’il serait bon de les raccorder.  »

Aucune contrainte n’est prévue à l’encontre des propriétaires qui n’auraient pas fait de diagnostic. Il faudra donc obligatoirement faire venir un électricien. Autre zone sensible, la salle de bain : le principal danger réside dans les prises électriques trop proches des points d’eau, mais là pas d’anomalie. Julie, 20 ans, étudiante à Paris, aurait aimé que cette réglementation soit en place quand elle a loué son premier appartement : « Dans mon appartement, l’année dernière, on a eu un problème de gaz pendant une ou deux semaines et on a essayé d’appeler le propriétaire plusieurs fois et ça s’est résolu de manière peu cordiale. Si j’avais eu ce papier, ou cette garantie, je pense que ça se serait mieux passer. » Aucune contrainte n’est toutefois prévue à l’encontre des propriétaires qui n’auraient pas fait de diagnostic, le locataire est toutefois en droit de l’exiger.

Publicités

Comments RSS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :