Feeds:
Articles
Commentaires

François Hollande, un futur ex-président sans logement

Le mandat du président sortant s’achève le 14 mai à minuit. Pour lui, c’est un saut dans le vide… S’il a déjà un bureau qui l’attend, rue de Rivoli, François Hollande n’a toujours pas trouver de logement sur Paris.

François Hollande, un futur ex-président sans logement© MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP François Hollande, un futur ex-président sans logement Depuis quelques jours, Jean-Pierre Jouyet s’inquiète pour François Hollande. Comme un « frère ». « Où va-t-il dormir ? Il n’a même pas de logement », s’alarme le secrétaire général de l’Elysée. A 62 ans, le chef de l’Etat débute une nouvelle vie. Sans que personne ne sache de quoi elle sera faite… François Hollande sait ce qu’il ne fera pas. C’est déjà beaucoup. Siéger au Conseil constitutionnel, privilège accordé aux anciens présidents, il ne le veut pas. Organiser des conférences rémunérées ou siéger comme administrateur d’un grand groupe à la Nicolas Sarkozy, il ne le souhaite pas. « L’argent ne l’a jamais intéressé », confie Bernard Poignant, son ancien conseiller. Seule certitude, François Hollande veut une maison à Tulle, dans sa terre de Corrèze. Pas pour y habiter, mais pour y passer ses vacances avec ses enfants, ses amis, ses proches. « Il souhaite une maison confortable, avec piscine», dit même un ami. Comme à Mougins, dans la petite villa des Alpes-Maritimes qu’il partageait avec son ex-compagne Ségolène Royal. Mais sa vie, il l’envisage à Paris.

Hollande et la politique, ce n’est pas fini

Depuis quelques jours, on s’active au quatrième étage du 242, rue de Rivoli, où il a installé ses futurs bureaux, avec vue sur le jardin des Tuileries et pour voisin du dessous… un cabinet dentaire. « On a eu la reine de Suède et des princes du Qatar ici », confie la gardienne de l’immeuble. Le loyer de ces 314 mètres carrés : 14 000 euros, chiffre révélé par BFMTV. Sans que nul ne sache ce que François Hollande y fera, entouré, comme la loi le prévoit, de sept collaborateurs, de deux officiers de sécurité et de deux chauffeurs. «Tu viendras y manger ! » a-t-il promis à Poignant. Une cuisine et un salon permettent, en effet, de recevoir. Ses vieux compagnons de route partagent le même pressentiment : Hollande et la politique, ce n’est pas fini. Certes, sa future fondation, La France s’engage, l’occupera. Un peu. Mais Hollande le reconnaît lui-même, « la politique, c’est [sa] vie ». Quand va-t-il craquer ? Les paris sont lancés. « Il donnera des conseils, distribuera bons et mauvais points », anticipe François Rebsamen, son ancien ministre.

La tournée des adieux

Le sénateur Didier Guillaume, ex-fidèle, le voit déjà « s’occuper du prochain congrès du PS comme il a toujours fait », à l’automne prochain. Personne ne croit à sa retraite. «A tous les coups, il va aller donner un coup de main à Bernard Combes pour une réunion publique aux législatives à Tulle!» pronostique déjà Gaspard Gantzer, le responsable de la communication à l’Elysée. En attendant, Hollande entend rester chef de l’Etat jusqu’au bout de son mandat. Sa dernière semaine de président a des allures de tournée d’adieux. Le personnel, les membres du cabinet, etc.: c’est un pot par jour au Palais! Le Cantal et les Pyrénées-Atlantiques pourraient recevoir sa visite pour clore son tour de France. Mercredi, dans les jardins du Luxembourg, il rendra un dernier hommage officiel aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière. A ses côtés se trouvera, entre autres, Jean-Marc Ayrault, son ancien Premier ministre. Celui avec lequel tout a commencé… et, finalement, tout se termine

Publicités

Comments RSS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :