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Ce qu’Auchan fait vraiment de nos tickets de caisse

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Anticipation de pénurie, état des stocks, performance des zones commerciales… rien n’échappe aux caisses connectées du groupe nordiste.

Ce qu'Auchan fait vraiment de nos tickets de caisse: AFP

© AFP AFP Nos tickets de caisse sont des mines d’informations ! Si on imagine d’emblée qu’une connaissance précise de notre consommation individuelle, destinée à proposer des offres ciblées, constitue un graal pour les Carrefour, Leclerc et consorts, ce n’est pas forcément l’intérêt premier qu’y voient les professionnels de la grande distribution.

Ainsi, pour le groupe Auchan, c’est d’abord à un juste réapprovisionnement des rayons que servent les informations enregistrées par les 7.000 caisses connectées de ses hypermarchés. Remontées en temps réel vers la base de données installée par l’Américain Teradata en région lyonnaise, les données de nos facturettes nourrissent ensuite une appli développée en interne par les services informatiques du groupe détenu par la famille Mulliez. Dès lors, les salariés peuvent connaître en temps réel l’état de leur rayon par produit, au sein de chaque magasin. Ainsi, le responsable du rayon boissons non-alcoolisées peut, grâce à une icône, savoir si son rayon manque partiellement d’une référence ou, selon le jargon maison, s’il est « fantôme », c’est-à-dire vide.

« Pour certains rayons, tels que les sandwiches entre 12h et 14h, c’est anticipable. L’intérêt est donc pour nous de détecter d’autres comportements du consommateur qu’on ne peut prévoir… Un rayon peut être dévalisé en un rien de temps par une personne ou un groupe de personnes, de façon imprévisible ou bien en fonction d’une promotion. En ce sens, l’application peut fournir une information utile au chef de gondole », estime Eric Dewilde, directeur architecture et données au sein du groupe Auchan. Parce que rien ne vaut l’œil humain, les salariés utilisateurs de l’appli sont amenés à faire un retour d’expérience pour dire si le réassort est en cours ou s’il s’agit d’une fausse alerte. « Nous sommes en phase de rodage. En outre, on n’envoie pas de « push » pour signifier que le rayon se vide. Le principe est de délivrer une information, pas un ordre », précise-t-on au sein d’Auchan.

Jusqu’ici en place pour les seuls hypermarchés, cet outil va progressivement être déployé dans l’ensemble des points de vente du groupe (supermarchés et MyAuchan). Objectif: mesurer la performance de chaque zone de chalandise. « Parce que nous connaissons en temps réel l’état des ventes de chaque produit, on peut mesurer la dynamique de chaque zone de géographique en temps réel », précise Eric Dewilde. « Notre objectif est de nous situer dans le top 3 sur chaque territoire avec l’ensemble de la marque Auchan quelle que soit la nature du point de vente. La performance de chaque magasin n’est pas forcément significative en elle-même. Ce qui nous intéresse, c’est la synergie entre ces points de vente. »

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