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Orange lance sa banque à peu de frais

 

Le PDG du groupe Orange, Stéphane Richard, présente Orange Bank à Paris le 20 avril 2017.
© ERIC PIERMONT Le PDG du groupe Orange, Stéphane Richard, présente Orange Bank à Paris le 20 avril 2017. S’appuyant sur les smartphones, son réseau de boutiques et son énorme base de clients, Orange ne facturera pas la tenue de compte ni la carte bancaire. Un pavé dans la mare des banques traditionnelles.

Gros projet de diversification annoncé depuis des lustres par Orange, la banque mobile du premier opérateur télécoms de France sera ouverte au grand public le 6 juillet. A cette date, les salariés du groupe auront déjà essuyé les plâtres de la version test depuis le 15 mai. La particularité de ce nouveau guichet financier, baptisé «Orange Bank» ? Il sera gratuit ou presque. Ce sera en tout cas vrai pour les services de base : il n’y aura pas frais de tenue de compte (à condition d’effectuer trois retraits ou paiements par mois), la carte bancaire associée ne sera pas payante et un découvert sera autorisé.

«C’est la première banque qui vient vraiment du digital, avec un modèle centré sur l’usager, claironnait ce mardi le PDG d’Orange, Stéphane Richard, lors d’une présentation d’Orange Bank. Mais nous nous appuierons aussi sur la force de notre réseau de boutiques. Aujourd’hui, vous n’avez pas de banque qui vous offre le meilleur des deux mondes, le numérique et le physique.» La banque en ligne de l’opérateur a été pensée pour être gérée depuis son mobile via une application. Ainsi, le terminal téléphonique pourra servir aussi de carte bancaire. Des petites fonctionnalités ingénieuses ont été ajoutées : virement par SMS, instantanéité des écritures de compte, opposition temporaire à la carte bancaire, assistance virtuelle par intelligence artificielle (en collaboration avec IBM)…

Vendre du crédit, des produits d’épargne ou de l’assurance vie

Orange, qui n’est pas une association à but non lucratif, tâchera de se rémunérer sur les solutions de crédit qu’elle proposera au fil des mois, dont des crédits à la consommation dès la rentrée. «Pour Orange, il ne s’agit pas de générer de la marge, mais de créer de la valeur, notamment pour nos abonnés, et de mieux utiliser nos infrastructures, par exemple nos boutiques, a expliqué Stéphane Richard. Nous voulons enrichir la relation avec nos clients.» Avec Orange Bank, développée sur les bases de l’ex-Groupama Banque, le groupe se donne l’objectif de réaliser 400 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2018, d’atteindre l’équilibre d’ici quatre ou cinq ans et d’attirer 2 millions de clients d’ici dix ans.

Des ambitions largement à la portée du numéro 1 français des télécoms: Orange dispose d’une base de 30 millions de clients fixe et mobile, connaît parfaitement leurs habitudes de consommation et ne se privera pas demain  de mouliner son «big data» pour vendre du crédit, des produits d’épargne ou de l’assurance vie. De quoi inquiéter les grandes banques traditionnelles.

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