Feeds:
Articles
Commentaires

Patrimoine: comptes cachés, héritage, Macron réfute toute accusation de fraude

Ce lundi matin, le candidat à la présidentielle a répondu aux rumeurs sur son patrimoine, dont celle d’un prêt de plusieurs millions dont il aurait bénéficié.

Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! lors d'un meeting à Besançon, le 11 avril 2017 (Photo d'illustration).

© afp.com/SEBASTIEN BOZON Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche! lors d’un meeting à Besançon, le 11 avril 2017 (Photo d’illustration). Depuis que les déclarations de patrimoine des onze candidats à la présidentielle ont été rendues publiques par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), celle d’Emmanuel Macron ne cesse d’intriguer. Rumeurs de sous-évaluation, interrogations sur l’absence de bien immobilier… Ce lundi, alors que le leader d’En Marche! était son invité sur RMC/BFMTV, Jean-Jacques Bourdin a mis les pieds dans le plat, en questionnant Emmanuel Macron sur un éventuel « héritage » de plusieurs millions d’euros, qui aurait été légué par son mentor, feu le chef d’entreprise Henry Hermand.

« J’entends parler de tout, vous savez! Il y a un héritage caché, j’ai des comptes dans des paradis fiscaux… », a ironisé Emmanuel Macron. « C’est faux, totalement faux », a martelé le candidat à la présidentielle. Il a d’ailleurs affirmé avoir demandé au notaire de celui qui fut « un ami cher », de communiquer de « manière officielle » sur le sujet.

« L’argent que j’ai gagné dans ma vie, je l’ai gagné. J’ai travaillé pour le gagner. Toujours », s’est défendu l’ex-ministre du Budget, qui a travaillé quatre années durant comme banquier d’affaires. Avant d’ajouter: « Moi, je n’ai jamais eu de cadeaux cachés. J’ai toujours traqué dans ma vie les conflits d’intérêts, quand j’étais dans le privé et dans le public. »

« Je n’ai jamais compté mes efforts »

« Je n’ai pas peur des gens qui réussissent. […] Je me suis toujours battu dans ma vie. Ce que j’ai réussi à obtenir, je l’ai obtenu parce que je n’ai jamais compté mes efforts », a haussé d’un ton Emmanuel Macron.

« Vous allez voir cette semaine, certains de mes adversaires politiques vont dire que j’ai des comptes cachés », a-t-il poursuivi, fustigeant ceux qui « essaient de le salir ». Depuis sa publication, le patrimoine du candidat alimente nombre d’interrogations, certains pointant un décalage avec ses revenus déclarés.

Entre 2009 et 2014, son entrée au ministère de l’Economie, Emmanuel Macron a ainsi gagné un peu plus « de 3 millions d’euros tout cumulé ». Mais il ne possède pas de bien immobilier, et son patrimoine est surtout constitué de comptes bancaires et d’instruments financiers. « J’ai payé 1,4 millions d’impôts », a-t-il expliqué ce lundi matin.

Saisie par l’association Anticor, la HATVP a toutefois estimé fin mars qu' »aucun élément de nature à remettre en cause le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration » du candidat n’existait. Si des faits étaient illégaux, « je serais, comme d’autres, déjà devant la justice, a assuré Emmanuel Macron devant Jean-Jacques Bourdin. Si cela n’est pas le cas, c’est que je suis propre. »

Comments RSS

Laisser un commentaire

