Feeds:
Articles
Commentaires

Pourquoi Macron a-t-il rencontré Estrosi ?

Christian Estrosi a reçu Emmanuel Macron ce samedi matin à l’hôtel de région de Marseille. Une rencontre qui, à 22 jours du premier tour de la présidentielle, n’a rien d’anodin.

© Fournis par BFMNews Il ne s’agit pas d’un ralliement ou d’un appel par Christian Estrosi à voter pour Emmanuel Macron. Pourtant, cette entrevue que leurs entourages ont défini comme « une rencontre républicaine » a quelque chose de troublant, à moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle.

C’est le candidat de En Marche, en déplacement à Marseille, qui a demandé à rencontrer le président LR de la région PACA. Derrière cette sollicitation se cachent deux raisons.

D’une part, l’envie de perturber la campagne de François Fillon, alors qu’il y semble y avoir une éclaircie pour le candidat de la droite dont la campagne a été polluée par le feuilleton judiciaire dont il fait l’objet.

En rencontrant Christian Estrosi, Emmanuel Macron s’affiche surtout aux côtés d’une grande figure de la droite du sud de la France, qui plus est Sarkozyste. Il montre ainsi qu’il est capable de rencontrer et de discuter avec les grands élus de la droite. Une façon d’inciter des électeurs indécis en leur donnant le sentiment qu’il pourrait être une alternative à François Fillon.

Casser l’image de « Emmanuel Hollande »

Deuxième enjeu : casser l’image d' »Emmanuel Hollande » qui lui colle à la peau ces jours-ci. Décrit tour à tour comme le dauphin de François Hollande ou le clone du chef de l’Etat par la droite et l’extrême droite, l’ancien ministre de l’Economie tente de faire oublier ces qualificatifs avec cette rencontre.

En effet, Christian Estrosi est une figure emblématique de l’opposition à la politique du gouvernement. L’élu LR n’a cessé de pilonner l’action gouvernementale ces cinq dernières années. Le mariage pour tous, la politique pénale de Christiane Taubira ou encore la politique sécuritaire de Bernard Cazeneuve… Autant de sujets qui sont passés sous le feu de ses critiques.

Un pari à la fois judicieux et risqué

Le pari du chouchou des sondages est à la fois judicieux et risqué D’un côté, il lui permet de soigner une partie de sa droite. Mais cette rencontre peut également rebuter certains électeurs de gauche, car le président de la région PACA est une personnalité particulièrement clivante.

Et même à droite, Christian Estrosi divise par une certaine incohérence. Lors du rassemblement de François Fillon au Trocadéro au début du mois, il avait appelé au retrait du candidat de la droite. Pourtant ce vendredi soir il était à ses côtés à Toulon pour mobiliser les militants du sud est de la France afin qu’ils votent pour François Fillon. Un meeting où l’élu a d’ailleurs été copieusement hué.

Et puis, l’entourage de Christian Estrosi n’hésite pas à dire que ce dernier serait actuellement en train de rouler pour Emmanuel Macron en sous-main. Ces proches disent qu’il n’y aurait pas de ralliement avant le premier tour.

Cela viendrait d’une forme de renvoi d’ascenseur entre le candidat de En marche et le premier adjoint au maire de Nice, lui qui a été élu à la tête de la région PACA grâce aux voix de la gauche et notamment grâce aux voix du candidat socialiste, Christophe Castaner, l’un des membres du premier cercle d’Emmanuel Macron

Publicités

Comments RSS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :