Le Point.fr
Il serait le père de… 600 enfants. Une nouvelle qui a étonné plus d’un membre de sa prolifique progéniture.David Gollancz avait douze ans quand, en 1965, ses parents lui confièrent qu’il avait été conçu par insémination artificielle. De son père, il ne savait rien. Ce n’est que devenu adulte que cet avocat londonien a décidé de mener l’enquête, découvrant ainsi que son géniteur n’était autre que le biologiste anglo-autrichien Bertold Wiesner, cofondateur avec son épouse, Mary Barton, de la clinique de fertilité London Barton dans les années 1940.
Mais quelle ne fut pas sa surprise en 2007, lorsque sont tombés les résultats des tests AND pratiqués sur des personnes nées grâce aux traitements de Wiesner ! Douze des dix-huit adultes testés étaient des fils du docteur Wiesner. Soit les deux tiers de l’échantillon. Et Gollancz d’affirmer dans le Sunday Times que selon une estimation « prudente », entre 300 et 600 des 1 500 bébés conçus dans cette clinique jusqu’au milieu des années 1960 pourraient être les enfants de Wiesner. Un spécialiste interrogé par le quotidien britannique pense quant à lui que ce chiffre pourrait être relevé jusqu’au millier de naissances engendrées avant la mort du géniteur en série, en 1972, à l’âge de 70 ans.
Secret
En réalité, le problème est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Car si, en Grande-Bretagne, un homme ne peut faire profiter qu’à dix reprises de ses dons de sperme, ce n’est pas seulement pour des raisons éthiques. Car il existe un réel risque de voir deux des enfants du même géniteur se rencontrer, a fortiori si ces bambins ont grandi dans la même région, aux alentours de la clinique. Et si ces deux frères et soeurs qui s’ignorent tombent amoureux et décident à leur tour de fonder une famille, de graves problèmes génétiques pourraient apparaître dans leur descendance.
Depuis qu’il a fait cette surprenante découverte, Gollancz a d’ores et déjà localisé onze de ses frères et soeurs, parmi lesquels le cinéaste Barry Stevens. Mais ses investigations risquent de ne pas avancer bien vite : avant de mourir, il y a onze ans, Mary Barton a pris soin de détruire toutes les archives de la clinique. Et d’emporter ainsi dans sa tombe le secret de son mari… et de son immense famille.
Allez-y le 92 faite un rapt au niveau de cet homme , 600 enfants, à 6000 euros par mois , c’est une excellente paye.
Votre commentaire